Nos références

La minitombe a été rendue publique en novembre 2011 et a reçu le Prix de l’innovation du Salon des Maires.
L’adhésion des Maires est acquise. Si elle ne se traduit pas encore en de nombreuses réalisations, la réflexion fait son chemin.

3 typologies d'usage

Trois typologie d’usage apparaissent :

  • complément de columbarium ou de cavurnes dans un cimetière existant où il y a de la place disponible (voir Lattes ci-dessous) .
  • extension de cimetière traitée en jardin-public  (Fougerolles du Plessis, voir Uzerches ci-dessous, )
  • exploitation d’espaces résiduels dans des cimetières chargés (au pied de l’église à Avrainville)
  • implantation par des particuliers sur des concessions classiques en pleine terre. Germe d’idée d’enclos familial et de concessions cinéraires en pleine terre.

Dans une extension du vieux cimetière traitée en jardin public donnant sur la ville. Superbe idée.
Les minitombes sont implantées dans la pelouse, en avant du premier cheminement. Il y a également des tronc d’arbre-columbariums (Babeth Prost). Nos remarques sur la réalisation de la mairie : les plaques provisoires de format carré 30×30  évoquent l’emplacement des futures tombes.

Dans un cimetière ordinaire mais plutôt vert. Capacité 96 défunts – 24 minitombes en place sur 52 m2 de terrain. La disposition est dans un esprit classique, c’est à dire en alignements. Les prescriptions de composition de concession ont bien été respectées : adossement à un « évènement paysager » dans un espace vert (ici des plate bandes) et mise en place d’un espace de dépôts paillée compris dans ladite plate bande.

Extension de cimetière. Une réalisation communale simple et charmante.