Espace Pro
La SARL iN TERRA est vouée à l’enterrement en pleine terre des personnes défuntes en urnes.
Nous proposons des sépultures cinéraires en pleine terre pour conjuguer crémation et inhumation
iN TERRA est né de la conjonction de plusieurs facteurs:
Nous vivons une popularisation de la crémation
Toutes les études le montrent (“Les Français et les obsèques”- IPSOS 2018; “Les Français et les obsèques” – CSNAF-CREDOC 2019), la crémation est maintenant majoritairement souhaitée par les Français.
Aujourd’hui près de 40% des personnes défuntes sont crématisées. En 2030 il est estimé que 50% des Français auront fait le choix de la crémation.
La loi funéraire de 2008 amène à repenser le statut des cendres et réimaginer les cimetières.
Depuis la loi “Sueur” (loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008), relative à la législation funéraire, le statut des cendres issues de la crémation d’une personne défunte s’aligne sur celui des corps inhumés. Principale mesure de cette loi, L’article 16-1-1 du Code civil dit que «le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort» et que «les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence». Cela implique que les cendres ne peuvent plus être séparées ni conservées au sein des familles (sauf en jardin privé sur autorisation préfectorale – article L. 2223-9 du code général des collectivités territoriales).
Dès lors, la destination des cendres est soit la dispersion en pleine nature pour ceux qui en auront fait le choix, soit le cimetière. Le cas échéant, la conception des sépultures, l’espace et le caractère du cimetière sont à repenser dans la logique de la crémation : avec un corps devenu petit, léger et inhumé dans une sépulture à sa dimension, elle permet de nouvelles configurations de cimetières paysagers.
Bien que ce ne fut pas envisagé par le passé,
conjuguer crémation et inhumation en pleine terre est possible.
PRÉSENTATION DES PRODUITS
Chez iN TERRA, nous sommes absolument convaincus de l’importance des sépultures, ces lieux de recueillement pour que les proches puissent perpétuer et honorer le souvenir de leur défunts. Une sépulture est un endroit précis, matériaisé, qui atteste de la présence de la personne défunte. Une sépulture visualisable constitue la trace essentielle du défunt pour pouvoir l’évoquer et par là même et au-delà du travail de deuil des proches, créer un trait d’union entre le passé et le présent qui nourrit et maintient les liens transgénérationnels et sociétaux voir sociaux.
Rappelons que le terme « humanité » signifie « ensevelir » (humarer: ensevelir) et que la sépulture, à travers son rôle évocateur, est un élément fondateur de notre patrimoine et un élément essentiel au bien être psychique des proches.
Le concept de sépulture cinéraire développé par iN TERRA, a été salué par un Prix de l’Innovation des Maires et des Collectivités territoriales en 2011. Il s’agit d’inhumer les cendres en pleine terre et de disposer une plaque au sol pour en marquer l’emplacement.
C’est une simple reprise du concept du cercueil “en pleine terre”, adaptée pour un défunt devenu “cendres”. Nos sépultures s’inscrivent dans le cadre du cimetière, avec une garantie de pérennité, de légalité et une sécurisation de la plaque.
Nos sépultures cinéraires sont conformes au droit des cimetières : les “cendres” doivent obligatoirement être dans une urne pour pouvoir être exhumé en fin de droit de concession, au même titre qu’un corps doit obligatoirement être dans un cercueil.
Nous proposons des sépultures cinéraires familiales (4 personnes) qui permettent aux familles de conserver la proximité entre défunts. La plaque posée au sol de 20x25cm minimum (22×30 conseillé) a valeur de « plaque tombale », tant d’un point de vue symbolique que d’un point de vue légal. Son insertion dans un jardin paysagé ne minéralise pas et n’entache pas les qualités paysagères du lieu.
Nous proposons également des urnes-sépultures individuelles qui peuvent être disposées en pleine terre, leur plaque d’identification restant visible, et/ou intégrées à une plaque tombale ou à un monument cinéraire.