Mairies et collectivités territoriales

Les sépultures cinéraires iN TERRA offrent une alternative aux collectivités locales pour les aménagements de cimetières et de sites cinéraires.

Elles sont esthétiques et rationnelles et se démarquent par rapport aux solutions traditionnelles qui présentent un caractère de concentration minérale verticale ou horizontale.

Une réponse à une demande croissante

En 2030, soit dans un peu moins de 2 mandats de maire, il est estimé que 50% des Français auront fait le choix de la crémation.

Héritée de notre culture et de nos coutumes, la sépulture en pleine terre est la plus traditionnelle. iN TERRA offre de concilier cette pratique traditionnelle avec la crémation en proposant des sépultures cinéraires en pleine terre pour des personnes défuntes en urne.

Les mairies peuvent relever le défi du nombre et proposer un choix de sépulture cinéraire le plus exhaustif possible à ses administrés, comprenant les sépultures cinéraires en pleine terre.

Une économie de place

Les sépultures cinéraires iN TERRA permettent l’aménagement de cimetières paysagers, verts et à très forte densité. A titre de comparaison, un cimetière compte une surface, circulation comprise, de: 1 m² par défunt en cercueil (4 défunts par caveau); 0,4 m² par défunt en cavurne (4 défunts par cavurne); 0,2 m² par défunt en sépulture familiale iN TERRA (4 défunts par sépulture). Il y a donc un rapport de 5 pour 1 entre l’espace consommé par une sépulture pour cercueil et celui par une sépulture pour urnes telles que les sépultures familiales iN TERRA. 

A long terme, les sépultures cinéraires iN TERRA permettent la limitation des extensions de cimetière ou de création de nouveau cimetière. Du fait de leur très faible emprise au sol, les sépultures cinéraires iN TERRA permettent d’utiliser des espaces autrefois perdus en bordure d’aménagements, ou de tirer parti au mieux d’une campagne de reprise de concession.

Une simplicité de mise en oeuvre

Les sépultures iN TERRA sont légères et ne nécessitent donc pas d’engins pour leur transport. Leur mise en place à la tarière est simple et ne nécessite aucun engin lourd de creusement. Il en découle qu’il n’y a pas de détérioration des espaces lors d’implantations nouvelles. 

Les sépultures cinéraires iN TERRA peuvent être positionnées sur des emplacements pentus ou des talus non exploitables autrement.

Par ailleurs, les sépultures cinéraires s’absolvent d’une  étude hydrogéologique préalable car il n’y a pas de risque de contamination des eaux de nappes phréatiques. De ce fait, leur implantation est possible en zone humide. 

La création d’un site cinéraire équipé de sépulture cinéraire enterrée ne nécessite pas non plus la création d’allées carrossables minéralisées, ce qui implique que l’utilisation de désherbant pour l’entretien n’est pas nécessaire. “politique zéro phyto”

Une économie budgétaire substantielle pour la commune

La simplicité de mise en œuvre des sépultures iN TERRA permet une réduction des coûts d’aménagement.

Grâce à l’économie de place qu’elles offrent par rapport aux autres sépultures cinéraires, l’entretien s’applique à des surfaces réduites (2 fois moindres que pour des cavurnes, 5 fois moindres que pour des caveaux classiques).

Une manière peu onéreuse d'être en conformité légale

D’une part, l’article L. 2223-1 du code général des collectivités territoriales impose que « chaque commune ou chaque établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de cimetières dispose d’au moins un cimetière comprenant un terrain consacré à l’inhumation des morts et, dans les communes de 2 000 habitants d’au moins un site cinéraire destiné à l’accueil des cendres des personnes décédées dont le corps a donné lieu à crémation ».  

D’autre part, le site officiel de l’administration française (service-publique.fr – rubrique “Que deviennent les cendres”) stipule que “l’urne peut également être inhumée gratuitement, dans le terrain communal du cimetière”. 

Afin de répondre à ces obligations légales les sépultures iN TERRA permettent  l’aménagement le moins onéreux pour la mairie au regard de solutions traditionnelles plus coûteuses telles que les cavurnes bâties ou une case de columbarium.

Une continuité permise avec le cimetière existant

Les sépultures cinéraires en pleine terre iN TERRA offrent la possibilité de maintenir une unité dans la mémoire collective en ne créant pas de coupure d’espace avec le cimetière existant. 

Sans atteinte visuelle, le patrimoine existant est ainsi préservé et la compatibilité avec les monuments classés est assurée. 

Leur intégration discrète permet une valorisation de l’espace paysager et l’ambiance naturelle du cimetière existant ou à créer ne sont pas impactées par l’implantation de nouvelles sépultures  cinéraires iN TERRA.

Une démarche écologique et sociale

La popularisation de la crémation, et la loi Sueur de 2008 relative à la législation funéraire, sont une opportunité pour les communes de repenser leur cimetières dans une démarche écologique et sociale. 

Les cimetières peuvent redevenir des espaces paysagers végétalisés, agréables pour s’y retrouver, des espaces verts d’usage public. En milieu urbain, la présence d’arbre de haute tige à racines rampantes (sans dégâts sur les sépultures), seront sources d’ombrage et d’élévation, véhiculant  une valeur symbolique forte. 

En travaillant leur ambiance, les cimetières peuvent redevenir des lieux singuliers que l’esprit collectif peut s’approprier, dans lesquels il se reconnaît. Des lieux qui concilient passé et présent, qui construisent et maintiennent un lien entre les générations qui font société.

Les médias parlent de nous

Extrait de l’article 2014 sur Résonance-funéraire 

“Pour le maire, il y a un faisceau d’intérêts. L’intérêt social est de permettre à tout ayant droit passé par la crémation d’avoir aisément accès à une sépulture en pleine terre au cimetière. Et si la mairie propose des concessions pré-équipées, elle simplifie la tâche des familles dans un moment douloureux et à moindre coût. L’intérêt urbanistique réside dans l’économie de terrain lorsque des concessions de taille adaptée (25 x 50 cm) sont créées et proposées, pré-équipées ou non. L’intérêt est également paysager dans le sens où ce type de sépulture s’intègre très bien dans un espace vert qui permet d’agrémenter et d’arborer des cimetières souvent très minéraux.”

Vous souhaitez proposer à vos administrés des concessions pré-équipées avec des sépultures cinéraires iN TERRA ou recevoir notre documentation ?