QU'EST CE QU'UNE URNE FUNÉRAIRE?

Lorsqu’une personne décède et a fait le choix de la crémation, sa famille se retrouve souvent face à de nombreuses décisions et choix qui doivent être pris. Parmi ces choix figure la sélection d’une urne digne et appropriée pour contenir les restes du défunt. 

DÉFINITION D’UNE URNE FUNÉRAIRE

Une urne funéraire est un type de réceptacle/conteneur qui est utilisé pour conserver et transporter les cendres ou autres restes du défunt. Les urnes funéraires peuvent également servir de monument ou de moyen de commémoration des défunts après leurs funérailles. Les urnes in terra peuvent être considérées à la fois comme urne et sépulture. 

TAILLES DES URNES FUNÉRAIRES

Les urnes funéraires sont disponibles dans une variété de tailles. Les urnes funéraires standard ont généralement une capacité de 3 à 6 litres.

MATÉRIAUX DES URNES FUNÉRAIRES

Une urne funéraire peut être constituée de n’importe quel matériau à condition qu’elle puisse contenir les restes du défunt issus de la crémation. Les urnes funéraires sont généralement faites de métal, de verre, de porcelaine, de marbre, de pierre, de bois, de terre cuite et même de textile, à l’image des urnes linceul in terra. Certaines urnes peuvent également être faites à partir de matériaux biodégradables tels que le carton, le liège et le bambou. Les urnes sont également parfois décorées avec des ornements tels que des inscriptions, des croix, des symboles religieux ou des images représentant le défunt.

Les urnes funéraires peuvent être achetées dans les magasins de fournitures funéraires ou chez des concessionnaires spécialisés. Vous pouvez également acheter des urnes en ligne auprès de divers sites Web proposant des services funéraires. In terra propose sur son site d’acheter directement des urnes qui deviennent, après inhumation, des sépultures.

Lorsque la crémation est passée, les cendres restantes sont placées dans une urne qui peut être conservée par la famille, bien souvent à titre commémoratif. Une fois dispersées, il en reste souvent une question : qu’advenir de l’urne vide ? Les réponses peuvent être nombreuses et variées mais pour aider les familles à y voir plus clair, voici un petit tour d’horizon des différentes solutions possibles.

La première étape consiste donc à déterminer si l’on souhaite conserver ou non l’urne qui a contenu les cendres du défunt. Certains choisissent de la garder pour en faire l’objet d’une mise en scène personnelle et symbolique, alors que d’autres préfèrent s’en débarrasser. Dans ce second cas, il existe plusieurs solutions.

Si l’on souhaite conserver un lien symbolique avec le défunt, donner l’urne à un proche sera une excellente solution. Elle se chargera alors de la rendre à sa valeur initiale, ouvrant la porte à toutes sortes de possibilités. Cette option permet également de maintenir le souvenir du défunt à travers ce rappel discret et touchant.

Enfin, retourner l’urne au crématorium est une solution très appréciée par beaucoup de personnes. Ce faisant, l’urne deviendra alors une partie intégrante du lieu et permettra aux visiteurs de respecter la mémoire du défunt dans le calme et le silence.

Il est tout à fait possible de transformer l’urne elle-même afin de la transformer en objet décoratif. Ainsi, on peut la laisser telle qu’elle, la repeindre ou encore la customiser à l’aide de matériaux divers. Avec un peu de patience et d’imagination, l’urne devient un rappel permanent et unique du défunt.

QUELQUE SOIT VOTRE CHOIX, PRENEZ LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR

Quel que soit le choix que vous ferez concernant l’urne vide après avoir dispersé les cendres, prenez le temps de bien réfléchir et de peser le pour et le contre. Car chaque décision que vous prendrez aura forcément des conséquences sur votre famille et votre entourage. N’oubliez pas que la meilleure façon de rendre hommage à un défunt est de toujours garder son souvenir vivant

 

PEUT ON GARDER UNE URNE FUNÉRAIRE CHEZ SOI?

OPTIONS ET RÈGLEMENTATIONS AUTOUR DU DEVENIR DES CENDRES FUNÉRAIRES

La gestion des cendres après une crémation soulève plusieurs questions tant sur le plan légal qu’émotionnel. En France, différentes pratiques sont permises concernant le traitement des urnes funéraires, mais toutes sont encadrées strictement par la loi pour respecter la dignité du défunt.

« Depuis la loi Sueur de 2008, il est formellement interdit de conserver une urne à domicile. Il est toutefois toléré de conserver l’urne chez soi le temps d’organiser correctement la destination finale. Il est également interdit de partager les cendres du défunt.

PEUT ON DÉPLACER UNE URNE FUNÉRAIRE?

LÉGISLATION EN VIGUEUR

Depuis la loi « Sueur », les cendres des défunts bénéficient de la même considération légale que leur corps concernant leur transport. En France, le transport de l’urne ne nécessite pas d’autorisation particulière à l’intérieur du territoire, mais le franchissement des frontières exige une autorisation de circulation de la part des autorités locales ainsi que la présentation des documents exigés par le pays de destination.

 

OÙ PLACER UNE URNE FUNÉRAIRE?

Après la crémation, les familles reçoivent généralement l’urne contenant les cendres du défunt dans les jours qui suivent. À partir de là, différentes possibilités s’offrent à elles, chacune nécessitant de suivre certaines formalités spécifiques.

  • Les urnes In Terra sont conçues pour être inhumées directement dans le sol avec un disque solidaire de l’urne visible en surface. Les urnes in terra peuvent être également ajoutées à une pierre tombale existante préalablement perçée.
  • Caveaux familiaux : Il est possible d’inclure l’urne dans un caveau familial si l’espace l’y permet et sous condition de l’accord de tous les héritiers.

La dispersion des cendres « en nature » doit se faire loin des habitations, comme dans une forêt, conformément aux régulations locales. Si la dispersion est envisagée à l’étranger, il est impératif de consulter les procédures spécifiques au pays concerné

Jardin du souvenir : Situés souvent dans les cimetières ou près des crématoriums, ces jardins sont dédiés à la dispersion des cendres.

Colombariums : Ces structures situées dans les cimetières accueillent les urnes dans des niches. L’achat d’une niche est similaire à celui d’une sépulture, avec un prix variant selon la durée de concession souhaitée.

Une urne peut être également scellée sur un monument funéraire préexistant, toujours sous réserve d’un consensus entre tous les héritiers du lieu de sépulture concerné.

Les familles ou les ayants droits peuvent récupérer l’urne funéraire contenant les restes de la personne défunte à l’issue de la crémation.

Vous souhaitez recevoir notre documentation ?